top of page

C'est la rentrée !

Dernière mise à jour : 18 janv.


L'été touche à sa fin et pour certain.e.s, l’arrivée de l’automne rime avec envies de changement et besoin de se préparer pour les saisons froides. Dans cette période de transition, je vous propose quelques conseils à appliquer dans votre intérieur afin d’aborder tout en douceur ce passage en 2ème partie d’année 2023.


© Wix



1,2,3... Rangez !


Vous ressentez ces derniers temps une furieuse envie de faire du tri, ranger et nettoyer ? C’est normal ! Face aux changements de situation, aux phases de transition, comme c’est le cas pour les changements de saison, certain.e.s peuvent ressentir le besoin de « faire un grand ménage » pour se préparer au mieux à approcher ce changement et avoir ainsi un sentiment de contrôle sur la situation. Rien ne sert cependant de TOUT faire à la fois.

Procédez par pièce et par étapes : prenez d’abord le temps de trier vos objets par catégories : mobilier, vêtements, livres, … en décidant ce qui peut être donné à des associations ou à des proches de ce qui doit être jeté. Puis, réfléchissez à ce dont vous aurez réellement besoin durant les prochains mois et rangez le reste soigneusement dans des boîtes que vous mettrez à la cave. Nettoyez enfin la pièce et placez vos meubles et vos objets (vous pouvez en profiter pour les placer à différents endroits et changer ainsi l’aspect de la pièce).



Faites entrer la lumière


Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, les jours raccourcissent et le soleil se couche de plus en plus tôt. Vers la fin de l’année et surtout durant les mois d’hivers, certains souffrent du manque de lumière naturelle et cela peut avoir un impact sur l’humeur et l’énergie que l’on ressent. Pour pallier à cela, multipliez les sources de lumière dans votre intérieur. Privilégiez les ampoules LED à faible consommation et, selon l’utilisation de l’espace, choisissez une température de lumière adaptée. Pour un bureau par exemple, on préférera une lumière blanche alors que pour le salon, on peut utiliser une lumière jaune pour une ambiance cozy. Vous pourrez également disposer ça et là quelques bougies pour réchauffer l’atmosphère sur une table à manger ou à la salle de bain (mais toujours sous surveillance afin de minimiser le risque d'incentdie ! ).



 

« Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre coeur. »

Le Corbusier

 


Osez la couleur !


Qui dit saison automnale, ne dit pas forcément ambiance triste et pluvieuse ! Pour réaménager l’espace en cette rentrée sans pour autant opter pour une décoration sobre et tristoune, repensez la couleur dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple vous procurer une nouvelle parure de lit, troquer les rideaux de lin fin par des rideaux plus épais aux couleurs chaleureuses, changer les housses des coussins de votre canapé en optant pour des couleur chaleureuses ou même acheter un set de vaisselle colorée pour que votre plats d’automne soient mis en valeur.



Variez la petite décoration


On la retrouve sur nos étagères, nos bibliothèques, nos tables basses ou nos rebords de fenêtre... la petite décoration fait partie intégrante de l’aménagement de notre intérieur et se compose de tableaux, bibelots, livres, souvenirs de voyages, cadres photos, sculptures, etc…


Bien sûr, nous aimons souvent TOUS nos objets décoratifs et pensons qu’il est important de TOUS les montrer. Seulement, trop de petite décoration encombre souvent le champ visuel. De plus, tous ces objets souvent attrape-poussière rendent la corvée de ménage souvent plus difficile à effectuer.

Mon conseil : choisissez quelques éléments décoratifs à disposer et gardez les autres dans une boîte. Ainsi, vous les mettrez d’avantage en valeur et pouvez, selon les saisons ou les envies, faire un tournus. Vous aurez énormément de plaisir à varier la petite décoration et re-découvrir vous-même ces petits trésors en ouvrant la boîte.


© Wix



Transformez votre balcon / votre terrasse


Oui, l’été touche à sa fin mais pas de panique ! Vous aurez peut-être la chance de vivre un été indien avec des températures clémentes en automne et de belles après-midi ensoleillées. De quoi profiter encore un peu de votre balcon ou de votre terrasse ! Ne vous empressez donc pas de tout débarrasser, mais adaptez l’aménagement à une météo qui peut être plus changeante qu’en été. Gardez donc les coussins et textiles d’extérieur dans un bac, afin de pouvoir les ressortir durant les beaux jours. Prenez-le temps d’enlever les plantes et fleurs qui auraient fanées et optez pour des végétaux de saison, résistantss en extérieur. Prenez le temps de nettoyer les toiles d’ombrage / parasols avant de les ranger pour l’hiver et gardez toutefois les structures de stores ou d’ombrages car vous pourriez les utiliser pour y pendre des décorations (thématique automne, halloween, Noël…) dans les mois à venir pour égayer la devanture de votre habitation.



Préparez vos futures soirées cocooning


Brrrr avec la météo parfois capricieuse de l’automne, il est possible que vous appréciez passer des soirées à la maison seul.e, avec votre conjoint.e, vos amis ou votre famille. Dans tous les cas, si vous êtes amenés à être plus casanier/casanière, autant que votre intérieur vous y invite ! Pour cela, multipliez les coussins, les plaids bien chauds, investissez dans une belle théière et son set de tasses, libérez un coin de bibliothèque pour de nouveaux romans, préparez un coin lecture confortable et également des assises (poufs, banc moelleux) pour les moments de convivialité. Si vous avez une cheminée, pensez à faire venir un ramoneur pour le contrôle annuel, afin qu’elle soit parfaitement fonctionnelle avant les premiers flocons !




© Wix



Changez d’ambiance, à petit prix !


Vous recevez les catalogues de marques de mobilier avec les collections automnales et avez envie de repenser entièrement votre intérieur sans faire chauffer votre porte-monnaie ? C’est possible ! Inutile de devoir réaménager entièrement votre logement pour ressentir de la nouveauté. En changeant quelques éléments, vous aurez déjà une impression de renouveau.


Par exemple, vous pouvez changer les illustration d’un mur de cadres en les remplaçant par des photos de votre dernier voyage. Pour le salon, plutôt que de changer tout l’ameublement, investissez simplement dans un nouveau tapis et des housses de coussin. Dans la chambre à coucher, une nouvelle parure de lit vous fera vous sentir comme à l’hôtel ! Au bureau, pourquoi n’installeriez-vous pas de nouvelles plantes vertes ainsi qu’un panneau de liège au mur pour y épingler diverses photos / cartes / souvenirs ? Dans la salle de bain, choisissez une nouvelle couleur pour vos set de linges de douche et d’essuie-main et changez la couleur des verres à dents. Dans l’entrée, placez un vase avec un arrangement de fleurs séchées et quelques bougies parfumées, etc, ...



 

« Est-il besoin d'avoir une saison préférée lorsqu'il y a

tant de joie à goûter leur diversité ? »

Evelyn H. Lauder

 


Pour conclure


En cette période de transition, pleins de possibilités s'offrent à vous pour amorcer cette rentrée et accueillir l’automne sans stress. En appliquant les quelques conseils ci-dessus, vous pourrez préparer tranquillement votre intérieur et vos espaces extérieurs aux moments que vous allez y passer seul.e, en couple, en famille ou entre amis. Et n'oubliez pas, le plus important est de prendre du plaisir à vous sentir bien chez vous !


Vous avez besoin d’aide pour ranger, trier, réaménager et décorer votre intérieur ?

Contactez-moi pour obtenir des conseils personnalisés,

adaptés à vos besoins et à votre budget !



Belle rentrée à toutes et à tous !





6 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page