top of page

Comment bien choisir son tapis ?

Accessoire décoratif indispensable, le tapis peut servir à délimiter les espace, apporter une touche de couleur ou même du contraste dans une pièce. On en trouve de toutes tailles et formes variables et on peut même en changer selon les saisons ou au gré de ses envies. Mais attention: peu importe la pièce à aménager, il est important de choisir la bonne taille et de connaître les manières de le disposer. Explications.


petit ban avec volets de bois et sac tressés sur un tapis rayé

© Wix



Rectangulaire, carré, rond, en fil tressé, en jute, en PVC ou en vinyl, ... le tapis se décline à l'infini pour habiller nos sols, réchauffer l'atmosphère, délimiter les espaces, mettre en valeur le mobilier ou guider la circulation dans la pièce. Lorsqu'on choisit un tapis pour aménager une pièce, 3 critères sont à prendre en compte: sa taille, sa forme et son emplacement. Ses couleurs (motifs) et les matériaux qui le composent sont évidemment importants eux aussi, mais ces paramètres composent la partie "décoration", dans un deuxième temps, qui prendra en compte l'ambiance souhaitée pour la pièce.


En décoration d'intérieur, on utilise souvent la phrase "grand espace: grand mobilier; petit espace: petit mobilier". Cela est aussi valable pour la taille du tapis. Un petit tapis dans un grand salon verra sa taille d'avantage réduite. Un grand tapis dans un petit salon rendra la pièce très encombrée visuellement.


De même, un on placera un petit tapis proche / en-dessous de petit mobilier. Un grand tapis ou un ensemble de plusieurs tapis légèrement superposés sera utilisé dans un grand espace meublé (par ex un salon).


Découvrez ci-dessous des exemples de taille, forme et emplacement de tapis pour la chambre à coucher, la salle à manger et le salon.


 

Dans la chambre à coucher


Synonyme de confort et de détente, la chambre à coucher est une pièce où l'on retrouve souvent un, voire plusieurs tapis. Ici, c'est non seulement la taille de la chambre, mais aussi celle du lit qui définira la grandeur du tapis. Dans la chambre de bébé, un tapis rond est idéal, étant donné que le mobilier est souvent de petite taille et que les arrondis apportent douceur et un côté ludique. Les exemples ci-dessous sont donnés pour des literies enfant à adultes.



Option 1:

un grand tapis rectangulaire englobe la totalité du mobilier de la chambre à coucher, créant ainsi un espace détente harmonieux.


Idéal pour une grande chambre, cet aménagement fonctionne autant avec un lit double (180cm x 200cm) qu'avec un lit de taille 140cm x 120cm.






Option 2:

un tapis rectangulaire en-dessous des 2/3 inférieurs du lit , dépassant de sa largeur.

Idéal pour une grande chambre, cette solution mettre en valeur visuellement les tables de nuit.

On peut également utiliser un grand tapis rond.


Cet aménagement fonctionne autant avec un lit double (180cm x 200cm) qu'avec un lit de taille 140cm x 120cm (on choisira bien-sûr un tapis moins large)




Option 3:

un tapis rectangulaire de chaque côté du lit.

La longueur du tapis est définie par celle du lit, sa largeur par celle des tables de nuit.


Cette solution fonctionne avec toutes les dimensions de lit. Pour un lit simple (90cm x 200cm), on ne placera le tapis que d'un seul côté du lit.




 

Dans la salle à manger


Là où l'on se retrouve autour d'une table pour un agréable moment en famille ou entre amis, convivialité rime avec confort. La taille du tapis est ici définie par la grandeur de la table, mais pas que ! En effet, il est important de prendre en compte le recul des chaises pour chaque convive. En s'installant à table, il faut que les chaises puissent glisser facilement sur le tapis, sans que les pieds ne s'y coincent.



Option 1:

Pour une harmonie visuelle, on choisira un tapis de même forme que celle de la table.

Ici, le tapis rectangulaire est suffisament long et large pour que les chaises, une fois reculées, se trouvent toujours sur le tapis.

Cette solution fonctionne avec des tapis superposés, tant que les pieds des chaises ne se trouvent pas sur une quelconque bordure.




Option 2:

Ce tapis rond englobe harmonieusement l'espace à manger, laissant suffisamment de place lui-aussi pour reculer les chaises sans encombre.


Un tapis de forme ronde peut également être placé sous une table carrée.





 

Dans le salon


On y accueuille des visites, on s'y prélasse ou on y joue avec nos enfants: le salon est une pièce que l'on imagine difficilement sans tapis. Ici aussi, c'est d'une part la taille de la pièce mais aussi celle du mobilier qui va influencer le choix du tapis. Si vous avez de nombreuses pièces de mobilier dans votre salon (canapés, fauteuils, tables basse gigogne, commodes, ... ) évitez la superposition de tapis qui aurait pour effet un encombrement visuel.



Option 1:

Dans une grande pièce au grand mobilier, l'espace salon est délimité d'une part par le mobilier mais également par le tapis qui l'englobe (on peut même choisir un tapis si grand qu'il contiendrait complètement le canapé et le fauteuil, mais ceci n'est valable que pour une très grande pièce)


On peut utiliser un tapis rond, tant qu'il est placé sur les pieds avant du canapé / fauteuil.




Option 2:

Même aménagement pour un salon au mobilier plus petit. La taille de la table basse est également réduite. On placera moins d'éléments sur le tapis, mais plutôt à côté (comme une grande plante en pot).


Cette solution fonctionne également avec un tapis rond qui se trouvera sous les pieds avant des canapés / fauteuils.



Option 3:

Si l'espace / le mobilier est encore plus petit, on privilégie un petit tapis sur lequel on place uniquement la table basse.

On garde un espace entre les pieds avant du canapé / des fauteuils et le tapis et on place les autres éléments décoratifs en dehors (comme une grande plante en pot).

On évite ici le tapis rond, ou alors uniquement s'il se trouve au centre d'un assortiment de fauteuils (pas de canapé rectangulaire)



 


En résumé


Pour bien choisir votre tapis, observez la taille de la pièce, réfléchissez à la fonction qu'elle occupe et observez le mobilier que vous allez y installer. Si nécessaire, notez les dimensions de vos meubles avant de vous rendre en magasin pour y faires correspondre la taille et la forme de votre tapis.

Vous pouvez aussi tracer au sol au ruban adhésif l'espace imaginaire occupé par un tapis pour vous rendre compte de l'impact visuel de ce dernier dans la pièce.


Pour un conseil personnalisé, prenez contact avec moi. Je me ferais un plaisir d'analyser avec vous l'espace concerné et vous orienter vers un choix pertinent, correspondant aux dimensions du lieu.




 

Références:

https://www.benuta.fr;https://www.beijaflorworld.com

32 vues0 commentaire

댓글


bottom of page