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Retour sur ma formation de décoratrice d'intérieur

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Aujourd’hui, je souhaite vous donner un feedback concernant ma formation de décoratrice d’intérieur au sein de l’Institut de Design d’Intérieur (IDI). J’ai débuté cette formation en ligne au mois d’octobre 2020 et suis diplômée depuis la fin du mois de mai 2022, l’occasion pour moi de vous faire un retour sur mon expérience.



un plan de sol avec le logo de l'institut de design d'intérieur

Recherchant des possibilités d’approfondir et élargir mes connaissances sur un sujet qui m’a toujours passionnée, je suis tombée un peu par hasard sur cette formation en ligne en faisant quelques recherches sur internet. Après avoir parcouru le site internet de l’institut et conversé avec des étudiant(e)s diplômé(e)s, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure afin de pouvoir transformer cette passion en activité professionnelle.

 

Contenu de la formation


La formation en ligne comprend 12 modules de base:


1. Langage visuel de la décoration d’intérieur

2. Histoire des styles, de la décoration et de l’architecture

3. Styles de décoration

4. Aménagement de l’espace

5. Éclairage

6. Couleur

7. Finitions intérieures

8. Décoration et textile

9. Mobilier, art et accessoires

10. Relation clientèle

11. Communication visuelle

12. Créer son agence de design d’intérieur


Il est possible de suivre également des modules avancés pour se perfectionner dans l’un ou l’autre domaine :


- Design commercial

- Dessin en décoration d’intérieur

- SketchUp pour décorateur d’intérieur

- Entreprise, Branding, Marketing et réseaux sociaux

- Home Staging


Au terme de chaque module, un devoir doit être rédigé et est ensuite corrigé par une tutrice attribuée en début de formation. Le devoir doit être validé par la tutrice afin de pouvoir obtenir l’accès au module suivant.

Les scripts du cours sont riches en informations, images, références… et sont mis à jour régulièrement par l’institut. Il est possible de les télécharger et les garder ainsi pour les consulter ultérieurement.


En parallèle des modules, il est important de faire un travail personnel de recherche dans des livres, sur internet, dans des magazines, etc… En étant étudiante à l’IDI, nous avons accès à des références concernant ces diverses sources et elles sont également mises à jour régulièrement.



La plateforme étudiant


En s’inscrivant à l’IDI, nous avons accès à un site étudiant durant toute la durée de notre formation et ainsi à divers services mis à disposition par l’institut.



  • Les 12 modules de base de la formation

Cette section permet de télécharger les modules et de les consulter en format numérique ou, comme j’ai préféré le faire, de les imprimer afin de pouvoir y mettre des annotations. Certains modules contiennent également des vidéos explicatives. Une fois le module terminé, on télécharge le devoir en format PDF dans cette section et on reçoit la correction dans les 5 jours avec une note attribuée par notre tutrice. L’accès au module suivant est ainsi débloqué.


  • Les modules avancés (payants)

Cette section donne accès aux modules avancés avec les mêmes modalités que pour les 12 modules de base.

Les modules avancés peuvent être effectués en parallèle des modules de base, selon nos envies. Personnellement, j’ai choisi d’effectuer le module avancé «SketchUp pour Décorateur d’Intérieur» en parallèle du module 4, pour lequel il était très utile de maîtriser le logiciel afin de rendre le devoir du module de base. Cela m’a rendue confiante dans la réalisation de modélisation 2D et 3D et m’a permis d’utiliser d’avantage ce logiciel pour d’autres devoirs.


Actuellement, j’effectue le module avancé «Dessin en décoration d’intérieur», afin de pouvoir enrichir mes visuels 2D et 3D avec des dessins faits main.


  • Le portfolio

Cette section permet de créer et modifier un portfolio en ligne. On peut également le compléter au fur et à mesure de la formation avec nos inspirations, nos projets, nos réalisations. L’accès à ce portfolio peut être partagé sur nos réseaux sociaux ou notre site internet, ce qui met en valeur notre travail et contribue à le présenter à d’éventuels client(e)s.


  • La messagerie

Grâce à la messagerie, on peut converser avec sa tutrice et/ou avec l’assistance aux étudiants en tout temps. J’y ai eu recours quelques fois et j’ai personnellement toujours obtenu une réponse rapide. Après la correction des devoirs, il est toujours possible de demander quelques précisions en conversant avec la tutrice via cette messagerie.


  • La communauté IDI

Cette section permet de consulter les dernières actualités de l’IDI et les liens de ses différents réseaux sociaux. Nous pouvons également rejoindre le groupe Facebook privé des étudiant(e)s qui est riche en échanges, astuces et informations. J’ai toujours été agréablement surprise de voir la bonne entente sur ce groupe et les participants s’entraider et s’encourager tout au long de la formation. Oui, la formation est en ligne et on la complète donc souvent seul(e) devant son ordinateur, mais ce groupe est une vraie source de motivation et fait ressentir que l’on fait partie d’une grande communauté avec les mêmes intérêts et passions.

Dans cette section, on a également accès à un guide de formation avec pleins d’astuces pour naviguer dans les différents modules, ainsi que des références pour des sites web, magazines et livres qui sont régulièrement mises à jour.


  • Le compte personnel

Une section utile pour visualiser en un coup d’œil les divers frais de formation payés et les reçus téléchargeables (justificatifs pour la déclaration d’impôts, par exemple).


  • Le profil personnel

Cette section comprend tous nos détails d’inscription (date d’inscription/d’expiration de la formation) avec la possibilité de télécharger la lettre de confirmation d’inscription à la formation (justificatifs pour la déclaration d’impôts, par exemple).



La durée de la formation


En étant étudiant(e) à l’IDI, l’accès au site étudiant et par conséquent le temps pour terminer la formation est initialement fixé à 1 an. Passé ce délai, il y a des possibilités d’extension de la formation pour 3 mois, 6 mois ou 12 mois à des tarifs divers. Il est également possible de prolonger le temps de la formation en achetant l’un ou l’autre module avancé (prolongation de 6 mois).

On peut ainsi progresser à son rythme et c’est bien pratique car, dans mon cas, j’ai effectué cette formation initialement en parallèle de mon travail, puis durant un voyage de plusieurs mois. De plus, certains modules prennent plus de temps que d’autres à réaliser et demandent parfois un temps d’adaptation (par exemple pour maîtriser le logiciel de modélisation en plan 2D et 3D ou pour acquérir et améliorer les techniques de dessin en perspective).



Conclusion


Dans l’ensemble, je recommande vivement cette formation à quiconque s’intéresse à la décoration, à l’aménagement d’espaces, à l’esthétique des intérieurs et à l’acquisition de nouvelles compétences de manière générale.


Le contenu des divers modules est accessible aux novices comme à ceux qui ont déjà des notions dans le domaine de la décoration d'intérieur. Les débouchés sont très divers: la formation s'adresse autant à ceux/celles qui souhaitent effectuer simplement des travaux de décoration ou rénovation chez eux, qu'à ceux/celles qui souhaitent en faire leur activité professionnelle.


Le fait de pouvoir progresser à son rythme tout en faisant partie d’une communauté motivée et motivante est un réel plus, même s’il faut parfois trouver les ressources pour garder ses objectifs bien en tête et ne pas se décourager du fait que les cours ne se font pas en présentiel. Ça demande de la rigueur et de la constance mais ça laisse également beaucoup de liberté et encourage l’indépendance, nécessaire pour pouvoir ensuite se lancer dans l’entreprenariat.


Un seul bémol à mon avis : je regrette qu’il manque des informations précises quant aux démarches à entreprendre pour s’établir en tant que décoratrice d’intérieur indépendante. Il n’y a pas non plus de partie ciblée sur l’établissement de tarifs lorsqu’on souhaite débuter son activité.

C’est un point négatif et, en même temps, cela pousse à sortir des limites de la formation en ligne et de rechercher par soi-même ces informations en prenant contact avec les institutions concernées et contribue ainsi à l’émancipation en tant que professionnel indépendant. On quitte le monde virtuel pour le réel et c’est un pas à franchir tôt ou tard pour pouvoir se lancer définitivement.


 

J’espère que ces informations vous auront donné envie d’en savoir plus sur la formation ! Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site suisse de l’IDI: https://www.institutdedesigndinterieur.ch

Sachez que je dispose d’un code de parrainage qui vous permet d’économiser CHF 200 sur vos frais de formation lors de votre inscription. Voici le lien pour en bénéficier :


Je reste bien sûr à disposition si vous avez des questions !

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