top of page

Astuce: la disposition des objets déco par nombre impair

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

En décoration d'intérieur, il existe l'astuce des "impairs": lorsque vous disposez des éléments décoratifs (lampe, miroir, vase, livre, cadre photo, sculpture,...), le fait de privilégier un nombres impair d'objets a pour effet de créer une composition agréable pour l'oeil et apporte une sensation d'équilibre dans l'espace.

une console avec des objets décoratifs et une lampe, un sac à main, une entrée

© instagram (@homewithhuegi)


À l'image des exemples proposés dans cet article, vous pouvez empiler ou superposer légèrement les éléments pour créer un "tableau" cohérent et harmonieux.


Autre détail auquel il faut être attentif: pensez à la ligne que votre oeil va parcourir lorsqu'il regarde les éléments décoratifs. Il peut s'agir d'une ligne horizontale (objets de même hauteur placés les uns à côté des autres), verticale (objets placés les uns sous les autres), oblique (objets placés du plus grand au plus petit) ou en triangle (l'objet le plus grand est placé au centre).



© instagram (@improboudoir)


En vous aidant de cette astuce, vous pouvez désormais réfléchir à l'agencement d'objets décoratifs qui vous tiennent particulièrement à coeur et les mettre ainsi en valeur.


Elle s'applique autant pour un meuble d'entrée que pour une étagère, un rebord de cheminée, une niche dans le mur ou encore une bibliothèque.


© instagram (@lonefoxhome)


Si vous avez accumulé un grand nombre d'éléments déco chez vous, sélectionnez-en certains et rangez soigneusement les autres à la cave. Faites un tournus et variez les compositions selon les saisons, votre humeur, vos envies... vous apprécierez ainsi d'autant plus chaque objet et pourrez changer l'ambiance de votre intérieur sans forcément avoir à en acheter des nouveaux.


© instagram (@entertheloft)


 

Ah! Et j'ai failli oublier le plus important: soyez créatifs et amusez-vous ! ♡

109 vues0 commentaire

Comments


bottom of page