top of page

Les tendances déco pour 2024

Dernière mise à jour : 5 juil.


Matériaux, styles décoratifs, couleurs, ... cet article vous propose un condensé des tendances déco qui, selon divers magazines consacrés à la décoration d'intérieur, rythmeront cette nouvelle année.



Image via Wix



Qu'on souhaite les suivre ou non, les "tendances déco" de l'année sont un sujet souvent évoqué en début d'une nouvelle année dans les magazines, les articles de blog ou les émissions consacrées à l'aménagement d'intérieur. Ni l'envie, ni le temps de lire toutes ces sources ? Pas de panique, on l'a fait pour vous et on vous dévoile en résumé les tendances principales pour l'année 2024.


 

Décoration éco-responsable

On ne vous apprend rien : l’urgence climatique est l’une des préoccupations majeures de ces dernières années. Les secteurs de la construction et de l’habitat se doivent d’être acteurs du changement et chacun.e d’entre nous peut contribuer à un mode d’habitation plus sain avec des démarches simples : l’utilisation de matériaux durables et écologiques, à faible impact environnemental.

  

Image via Wix


Au-delà de l’effet positif durable sur l’exploitation et le transport des matières premières liées à la décoration d’intérieur, l’utilisation de matériaux recyclés, de fibres naturelles ou d’une peinture sans solvant pour une habitation a également un effet bénéfique sur la santé de ses habitants. Dans cette optique, il est également important de se renseigner sur l’origine des matériaux qui constituent les pièces de mobilier de la grande distribution et de questionner leur impact environnemental. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité en investissant un budget plus conséquent pour des pièces durables que de devoir encourager la sur-fabrication et la surconsommation de mobilier en changeant sa décoration de base trop souvent. Et l’alternative du neuf reste aussi la seconde-main, avec des plateformes de troc ou de ventre entre particuliers qui foisonnent sur internet (facebook market, anibis, leboncoin, …)



Une année colorée !

Pour cette nouvelle année, les intérieurs se démarquent avec des couleurs flashy ! Aux murs, aux plafonds, sur le mobilier ou avec des accessoires ou posters encadrés, la couleur fait entrer la bonne humeur à la maison et donne du pep’s à vos intérieurs. Pas besoin d'abuser des teintes néon, des dégradés de pastels sont autant efficaces pour donner de la vie à vos espaces. Appliquez la couleur au murs pour mieux délimiter des espaces et jouer avec les volumes (à lire ou relire dans cet article: "Changez votre intérieur en jouant avec la couleur !")


Image via Desenio


L’art du motif revient lui aussi en force ! Papier peint, textiles, tapis, … tant de supports pour des imprimés pleins de vitalité qui égayeront vos espaces de vie / de travail.

 

Récemment, l’entreprise américaine Pantone, à l’origine du classement des couleurs, a révélé sa couleur de l’année 2024, nommée « peach fuzz ». Cette couleur chaude, à la texture veloutée et aux tonalités pêche rosée avec une pointe agrume apportera douceur et lumière dans vos intérieurs ! Parfaite pour créer une ambiance cocooning, elle est poétique, romantique et légère.

Voici quelques exemples de son utilisation:


Images via MILK Magazine pinterest /pinterest/pinterest



Objets chinés et vintage

Véritables témoins du passé, les pièces de mobilier ou les accessoires chinés ont toujours apporté une touche originale à un espace. Ces pièces uniques ont toutes une histoire et il est facile de les faire cohabiter avec des objets plus modernes pour apporter du caractère à votre intérieur. En 2024, on adopte donc le mix & match entre l’ancien et le nouveau pour des espaces d’exception, laissant libre cours à votre créativité.


Image via MILK Magazine


Si vous craignez une ambiance trop « Louis la Brocante », privilégiez là aussi la qualité à la quantité. N’encombrez pas l’espace avec des objets chinés ou alors restaurez-les pour leur donner une deuxième vie en adéquation avec le style décoratif de votre lieu de vie.

Fauteuils, tables basses, commodes,…rendez-vous dans les marchés au puces et boutiques vintage de votre région et cherchez la pépite ! Les magasins de la grande distribution suivent eux-aussi la tendance. En effet, l’enseigne Ikea a récemment sorti sa collection "GRATULERA", rééditant en série limitée des objets emblématiques des années 70, nous invitant à un voyage dans le temps tout en restant chez soi.



Des courbes et des formes

Stop à la sobriété et au design tristounet des angles bien définis. En 2024, on ose les courbes, les formes abstraites et l’asymétrie pour donner du rythme et casser les codes.


Images via La Redoute Intérieurs /pinterest/pinterest

Bordures de table, de canapé, de tapis, de miroirs ou encore des murs, tous se prêtent à l'audace des courbes, dont les lignes organiques rappellent la nature qui s'invite dans nos intérieurs. L'oeil balaie l'espace d'un objet à l'autre sans se heurter à des angles trop définis ou des contours trop abrupts, dans une atmosphère tout en rondeur et élégance.



Le néo-minimalisme

Loin d’être une tendance toute nouvelle pour cette nouvelle année, voici déjà un bout de temps que le minimalisme (tant dans la décoration que comme mode de vie à part entière) est apprécié dans l’aménagement d’intérieur. À l’opposé de la décoration opulente, des motifs bariolés, des couleurs vives, de l’accumulation d’objets que l’on retrouve dans le maximalisme, le minimalisme prone un design simple, épuré et fonctionnel. Il est toujours autant apprécié en 2024, où l'on recherche la simplicité d’utilisation de l’espace, des matériaux naturels et une palette de nuances terreuses.


Image via Architetural Digest, photo de Jenna Peffley


Dans l’esprit « le moins fait le mieux », on privilégie là encore (on ne le répète jamais assez) la qualité à la quantité, pour une atmosphère apaisante et des espaces ordonnés où chaque objet a sa place et sa fonction. On retrouve bien ces caractéristiques du minimalisme dans le style décoratif « japandi », fusion entre le design japonais et le design scandinave.



La technologie au service du mieux-vivre

Chez Lou Créations & Décoration d’intérieur, la devise est de créer des lieux de vie qui s’adaptent aux habitants et non l'inverse. À ce titre, la technologie offre des possibilités infinies pour optimiser notre utilisation de l’espace et rendre notre quotidien plus facile.


Du simple gadget à la maison intelligente, les installations technologiques visent à améliorer le bien-être dans l'habitat. On cite comme exemple les meubles intégrant des stations de chargement sans fil pour les appareils mobiles; des écrans tactiles permettant de contrôler l'élairage, le chauffage, la climatisation ou la musique diffusée dans une pièce; des meubles 2-en-1 réglables en hauteur ou avec des éléments amovibles à fonctionnalités électriques, les canapés et fauteuils électriques; l'électroménager connecté et contrôlé à distance et même des lits avec capteurs et fonctionnalités de suivi du sommeil.


Qu'on le veuille ou non, notre vie quotidienne est de plus en plus connectée. D'ailleurs, l'édition 2024 du salon "Maison & Objet" a choisi pour son édition anniversaire la thématique "Tech Eden" et proposera cette année des espaces hybrides et multifonctionnels mélangeant la technologie à la nature, conjuguant la préservation de notre planète avec l'innovation et la création.



Le chrome

Avec sa touche futuriste, élégante et moderne, ce métal apporte un esprit industriel dans nos intéireurs et on peut le retrouver sous diverses formes. Par exemple comme crédence de cuisine, dans les luminaires ou encore dans une table basse ou des chaises. Il est aussi possible de l’utiliser en petites touches, au moyen d'œuvres murales, de cadres, de bougeoirs ou de vases. Pour ajouter une touche contemporaine à votre intérieur, installez des poignées métalliques chromées pour les portes et les meubles ainsi que pour les accessoires de la salle de bain (portes-serviettes, distributeur de savon, …).


Dans tous les cas, veillez à ne pas surcharger une pièce avec trop d’éléments de chrome, ce métal pouvant rendre l’atmosphère froide et pensez à utiliser un mélange de matériaux et de textures pour équilibrer le tout.


Images via Pinterest/Kave Home


 

Pour conclure


L'année 2024 commence sous le signe de la créativité et de l'énergie avec les concepts de couleurs et motifs flamboyants, des aménagements uniques et audacieux au moyen de pièces de mobilier vintage et le clinquant du chrome, des courbes et formes asymmétriques pour un visuel contrasté sans oublier des innnovations en matière technologique et la prise de conscience de l'impact écologique du secteur de la construction et de l'aménagement d'intérieur.


Ces tendances sont bien évidemment indicatives et ne doivent en aucun cas imposer un style quelconque lorsque vous redécorez vos espaces de vie. Ce sont en priorité votre utilisation de l'espace, vos goûts et vos besoins qui dicterons l'aménagement de celui-ci et les concepts présentés dans cet article peuvent être intégrés ou non dans tout projet de décoration d'intérieur.


Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour cette nouvelle année, n'hésitez pas à nous contacter.





Lou Créations & Décoration d'intérieur vous souhaite une nouvelle année 2024 pleine de style, d'harmonie et de beauté et se réjouit de vous accompagner dans vos projets avec enthousiasme et innovation !



 

Références:




32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page