top of page

Les indispensables pour aménager une chambre d'amis


Vous aimez accueuillir vos amie.s., des membres de votre famille ou même des locataires de courte durée dans votre logement ? Dans ce cas, il est important de pouvoir proposer une chambre qui réponde aux besoins de vos invités. Vous trouverez dans cet articles quelques conseils et idées pour pour faire de cette pièce un espace confortable pour les visiteurs.


© Wix


Que vous habitiez dans une maison ou un appartement, vous songez peut-être à aménager une pièce de votre logement destinée à accueillir vos ami.e.s ou des membres de votre famille de passage chez vous. Ou alors, vous disposez déjà d'une telle pièce et souhaitez la louer pour une courte durée. Dans tous les cas, sachez que certains éléments clés sont à prendre en compte pour cet espace qui se doit d'être esthétique, mais surtout confortable et pratique.

 

« Vous êtes ici comme chez vous, mais n'oubiez pas que j'y suis chez moi.»

Jules Renard


 

Mettre l'accent sur le confort


1. Le lit


Le type et la taille du lit dépendent bien évidemment de la taille de votre pièce mais aussi de la fréquence à laquelle vous accueuillez des visites séjournant chez vous. Si vous destinez cette pièce à une location régulière, privilégiez l'installation d'un lit double à celle d'un canapé-lit. Il est indispensable de proposer une literie confortable et vous pouvez choisir un matelas universel afin qu'il convienne à la majorité des visiteurs. Mettez à disposition plusieurs coussins, des duvet et des draps aux tissus de qualité et mettez à disposition des couvertures supplémentaires pour les plus frileux.ses.

En cas de petite pièce, vous pouvez opter pour un lit gain de place (lit escamotable, canapé-lit, lit d'appoint) sans pour autant en négliger la qualité et la durabilité. Renseignez-vous en magasin et comparez différents modèles.


2. La lumière


Tout comme pour les autres pièces d'une habitation, votre chambre d'amis doit pouvoir bénéficier d'un éclairage général (plafonnier, lampadaire) utilisé pour "y voir clair" et d'un éclairage d'ambiance (lampe d'appoint, lampes à variateur de luminosité) plus favorables à la détente. Près du lit, pensez à placer des lampes de chevet et éviter les lumières blanches (froides) comme les spots lumineux. Les ampoules LED de couleur jaunes sont plus adaptées. Si vous placer un bureau dans la pièce, n'oubliez pas une lampe de bureau pour travailler confortablement.

Bien entendu, il est idéal d'avoir une fenêtre avec vue sur l'extérieur dans une chambre d'amis. Celle-ci doit être équipée de volets ou de rideaux occultants afin de garantir un sommeil reposant pour vos visiteurs.


3. Le mobilier

Certes, une chambre d'amis ne prévoit pas de voir rester enfermer toute la journée ses visiteurs, mais un minimum de mobilier est nécessaire pour rendre leur séjour plus agréable. Prévoyez suffisament d'espaces de rangement: une armoire avec une penderie, une (des) table(s) de chevet, quelques étagères et, si vous avez assez de place, un espace de travail avec petit bureau. Idéalement, vous penserez à un espace pour stocker les valises et autres sacs une fois vides pour ne pas encombrer le passage dans la pièce. Vous pouvez également installer un miroir et, si vous le souhaitez, une télévision.

© Wix



4. La température

Pour que la pièce puisse être utilisée toute l'année, assurez-vous qu'elle soit équipée de radiateurs pour l'hiver et d'un système de climatisation ou de ventilateurs pour l'été. Si vous ne disposez pas de chauffage au sol, placez un beau tapis ou alors mettez à disposition des chaussons confortables et, éventuellement des peignoirs pour la sortie de douche.


5. L'intimité

Qu'ils soient de passage pour un ou plusieurs jours, vos invité.e.s doivent pouvoir se sentir "chez eux" dans la chambre que vous leur réservez. Pensez-donc à la localisation de cette pièce (idéalement pas dans un couloir à fort passage), à son isolation sonore et à sa sécurité (mettez à disposition une clef pour verouiller la serrure de la porte). Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer un coffre pour leurs objets de valeur.



6. La salle de bain

Idéalement, la chambre des invités dispose de sa propre salle de bain individuelle. Si elle est partagée avec vous, elle se trouve alors non loin de leur chambre et vous penserez à leur laisser un espace de rangement pour pouvoir y déposer leurs affaires de toilettes. Pour leur confort, prévoyez des serviettes de douche, du savon, des lotions et du papier de toilette.


 

La décoration


1. Les couleurs


Pour une chambre, on préfère l'utilisation de couleurs neutres et claires à des tonalités trop franches et foncées. En effet, les tons pastels et les couleurs comme le blanc, le beige ou le gris clair sont associées à une atmosphère calme et apaisante et comme elles reflètent la lumière, on obtient une sensation d'agrandissement de l'espace. Rappelez-vous que l'utilisation de couleurs sombre peut réduire visuellement l'espace et n'est donc pas conseillée dans une petite pièce. Bien sûr, vous pouvez jouer avec des tonalités plus foncées ou des couleurs plus vives dans les petits accessoires commes les coussins ou les couvertures. Enfin, comme cette pièce est utilisée par différentes personnes, le choix d'un style décoratif neutre permettra de plaire au plus grand nombre.


2. Pour une atmosphère cozy


Choisissez des matières confortables et naturelles pour le linge de lit, les rideaux et les tapis. N'oubliez pas les lumières chaudes et la possibilité d'obscurcir la pièce avec des rideaux occultants. Accrochez quelques tableaux, placez une plante verte ou un joli bouquet de fleur et inspirez-vous de lieux dans lesquels vous avez vous-mêmes séjourné pour aménager cette pièce comme le serait une chambre d'hôtel.


 

« Rien n'est bon comme d'offrir la table à un étranger et un gîte pour la nuit.»

Ralph Waldo Emerson


 

Les petits plus qui font la différence


Vos invité.e.s seront d'autant plus marqué.e.s par votre accueil si vous leur préparez un panier de bienvenue dans lequel ils trouverons des informations sur la région (carte, évènements, activités, ...) et pourquoi pas, des échantillons de produits locaux.

Sur les étagères, vous pouvez également déposer quelques livres ou magazines sur les étagèes, mettre à disposition des snacks et de l'eau (et même du champagne, soyons fous !).

Sur la table de chevet, vous pouvez mettre à disposition un réveil, des boules quiès et des mouchoirs.

Pensez également aux adaptateurs électriques internationaux, aux codes WIFI, aux numéros d'urgence de votre région et, si vous louez votre chambre pour une courte durée, vous pourrez également communiquer les horaires de check-in et check-out, horaire du déjeuner, règles de la maison, etc ...



© Wix


 

Pour conclure


Une chambre d'amis est une pièce synonyme de repos, pour laquelle une décoration simple et familière est idéale. Confortable et également fonctionnelle, elle doit proposer suffisamment de solutions de rangement et, si possible, un espace de travail pour garantir le confort de vos invité.e.s. De petites attentions feront toute la différence et donneront envie à vos ami.e.s et locataires d'apprécier pleinement leur séjour. Respectez leur intimité et leur repos et faites-les se sentir comme à la maison. En cas de location de courte durée, je vous recommande de vous informer et respecter les lois qui s'appliquent dans votre lieu d'habitation.


Maintenant, vous de jouer ! Appliquez les quelques conseils ci-dessus et demandez aux visiteurs s'ils ont apprécié leur séjour chez vous afin de pouvoir toujours proposer un accueil de qualité.


 

45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page